PME MAGAZINE

PME MAGAZINE

Le modèle Delos de l’entreprise intégrée:

Le modèle Delos de l’entreprise intégrée:

© The Delos Partnership 2007

Notre modèle  permet de comprendre quels sont les principaux éléments opérationnels d’une entreprise, et de découvrir où les principaux efforts doivent porter pour atteindre les résultats recherchés. Il constitue la base de notre guide d’évaluation, et une structure pour notre accompagnement, nos formations et nos actions de conseil. Voici quels sont ses éléments:

Vision

Toute entreprise a besoin d’une vision, dont la clarté lui permet de donner du «sens»  à long terme au personnel, aux clients, fournisseurs, actionnaires et autres acteurs de l’environnement de l’entreprise. De nombreuses entreprises font un effort important pour définir leur vision, mais arrivent à un résultat sans signification et difficile à mémoriser. La vision doit être simple et mobilisatrice. Notre meilleur test est de demander aux employés comment ils comprennent la vision et y contribuent.   

Stratégie

La vision doit être supportée par une stratégie claire, qui permette de comprendre comment elle se réalisera, en se centrant sur les forces, faiblesses, opportunités et risques dans l’environnement de l’entreprise: marché, concurrents, technologies, et zone géographique. La stratégie doit être claire sur la direction à suivre et le centrage, et particulièrement sur le choix entre trois domaines majeurs: Excellence opérationnelle, Intimité client, ou domination par le produit.

Chaque entreprise doit faire des choix entre différentes priorités consommatrices de ses ressources. Nous pensons qu’un processus d’arbitrage et de pilotage doit exister pour permettre ces choix. Dans de nombreuses entreprises, ces décisions se prennent au cours de réunions spécifiques et dissociées, ce qui se traduit par le désordre, la réunionnite, et ce que nous appelons «l’initiativite»! Nous pensons que la prise de décision  est facilitée par le processus de Pilotage Intégré que nous proposons à nos clients, qui coordonne toutes les activités et fonctions de l’entreprise. Ce processus permet une actualisation mensuelle de tous les plans stratégiques, opérationnels et financiers, permettant ainsi de contrôler un environnement en perpétuel changement.

Nous pensons que ce processus de décision et de pilotage doit reposer sur une série de processus très efficaces, qui seront gérés et coordonnés pour réaliser les objectifs, la stratégie et la vision de l’entreprise. Ces processus sont les suivants:

Demand

Demande: Le regroupement de touts les activités de gestion de la demande des clients. Ceci nécessite – par exemple-  de s’assurer de l’intégration des fonctions Marketing et Ventes, pour qu’elles connaissent et communiquent en permanence la position de l’entreprise sur son marché. Ceci comprend notamment la prévision commerciale et la gestion des commandes, ainsi que la gestion de la relation client (CRM). 

Fourniture

Le regroupement de toutes les activités de l’entreprise pour gérer ses ressources externes et internes de production. Nous centrons notre attention sur la façon de concevoir et gérer les plans de production interne, et de s’assurer qu’ils sont réalistes et raisonnables. Nous vérifions leur cohérence avec les plans des fournisseurs externes et  la répercussion sur la relation entretenue avec eux (SRM) pour réaliser la stratégie et atteindre les objectifs de l’entreprise. 

Innovation

Le regroupement de toutes les activités de gestion et de coordination centrées sur l’introduction de toutes les nouveautés pour l’entreprise. Ceci couvre les nouveaux produits, les nouvelles technologies de production, la mise en œuvre de nouveaux systèmes d’information, les investissements majeurs. Nous pensons que ces activités nécessitent des techniques de gestion de programme et de projet, organisées par une gestion efficace des priorités, alignée sur la stratégie de l’entreprise, et minimisant les risque qui résultent de ces projets.

Support 

Le regroupement de toutes les activités nécessaires pour permettre le fonctionnement de l’entreprise: Finances, Ressources Humaines, Systèmes d’Information, … Nous pensons que la gestion de ces différentes activités doit être intégrée avec celle des autres processus, et centrée sur la réalisation de la stratégie et des objectifs de l’entreprise.  

Nous pensons que chacun des 4 processus majeurs ci-dessus décrits doit être piloté par un garant de processus et des opérationnels clairement désignés, et opérant de façon transversale et matricielle.

Amélioration Continue

Toutes les entreprises en ont besoin et devraient développer une culture et un environnement dans lesquels les individus ne se satisfassent pas du statu quo, et contribuent de façon proactive au progrès de l’entreprise. Ils utiliseront des techniques telles que «Lean & Agile», «Juste-à-temps», «Qualité totale», «Six Sigma», «TPM», «QFD», ou «ERPII». Une des clés de notre approche est d’éviter de tomber dans un phénomène de mode en croyant qu’une de ces techniques  constitue une panacée universelle. Sans client, les entreprises disparaissent. Les clients veulent une qualité de haut niveau, un prix bas, et une livraison à temps. Toutes les techniques doivent être combinées pour atteindre ces résultats.

Mesures de pilotage de la performance

Pour se centrer sur ses objectifs, une entreprise doit se mesurer. Nous voyons des entreprises mesurer des points sans intérêt,et se perdre dans des indicateurs trop nombreux, contradictoires, ou sans intérêt. Nous avons conçu un ensemble de 7 mesures, centrées sur les causes et origines de la performance, dont nous pensons qu’elles permettent à une entreprise de savoir si ses activités s’exercent de façon efficace. Nous pensons que le centrage sur ces mesures, plutôt que sur les indicateurs comptables et financiers habituels, permet d’atteindre les résultats recherchés.

Qualité des données techniques

Pour que toute l’entreprise puisse fonctionner, il faut qu’elle dispose d’un jeu de données exactes et partagées, qui permettra d’effectuer et de coordonner les activités de planification et de gestion. Ces données couvrent en particulier les stocks, gammes, nomenclatures, données sur les clients et fournisseurs, et données de planification

Culture et Compétences

Enfin, et c’est essentiel, une entreprise existe par son personnel. Toute entreprise reconnaît que ses employés sont sa principale ressource. Il est donc essentiel de créer une culture qui permette la délégation, la prise de décision, et qui implique le personnel dans le processus de pilotage de l’entreprise, et lui fournisse des possibilités d’évolution et de croissance. Les collaborateurs doivent être encouragés au travail en équipe, ce qui nécessite une reconnaissance de leurs capacités et talents, en reconnaissant une meilleure efficacité aux équipes qu’aux individus. «Personne n’est parfait, mais une équipe peut l’être». Les collaborateurs doivent aussi pouvoir comprendre leur contribution à la croissance et au progrès. Cependant, dans de trop nombreuses entreprises, les gens n’osent pas dire ce qu’ils pensent, et sont dissuadés de tout comportement proactif pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Ceci nécessiterait une communication ouverte et honnête, une écoute attentive et un feedback positif. Il est humain de faire des erreurs. Le vrai défi est d’éliminer les erreurs, mais pas les hommes.

Le guide Delos permet à votre entreprise d’évaluer sa performance dans ces différents domaines. Nous pourrons ensuite vous aider à concevoir votre «Voyage vers l’excellence» pour atteindre le niveau Platine.         



18/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres