PME MAGAZINE

PME MAGAZINE

Le franchisage

Une autre possibilité de prendre soi-même les choses en main sans pour autant créer son entreprise est "l’indépendance dépendante", sous forme de franchisage.

Pour ce faire, le franchisé achète, au prix d'une redevance de licence ainsi que d'une taxe annuelle sur le chiffre d'affaires, une idée commerciale ou une marque toute faite auprès du franchiseur. La licence est limitée dans le temps et dans l'espace. La chaîne de fast-food McDonalds compte sans doute parmi les représentants de ce modèle les plus connus en Suisse.

Ce système apporte différents avantages: l'entrepreneur peut profiter de l'expérience du franchiseur. De plus, il reçoit de l'aide lors de la formation, de l'achat de la marchandise, du marketing et de la publicité. L'investissement est relativement peu élevé puisque les sites sont financés par les partenaires franchisés.

Toutefois, le franchisage présente également des inconvénients pour l'entrepreneur. La liberté d'entreprise est très limitée, la route à prendre est entièrement tracée par le franchiseur. De plus, un abandon de contrat est souvent difficile, même si le concept commercial n'a pas de succès sur le marché.


11/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres