La création d’entreprise
Il est relativement simple - sur papier - de créer une entreprise. Seules certaines professions requièrent des autorisations spéciales. Exceptions: certains domaines réglementés de la Confédération (professions médicales) et des cantons (circulation, etc.).
Une simple société de personnes peut être crée sans formalités quelconques. Ce n'est que plus tard que l'entrepreneur doit disposer d'un numéro TVA et qu'il peut chercher une structure d'entreprise qui, du point vue juridique et fiscal, convient mieux.
La tâche principale du créateur d'entreprise est l'association des principaux éléments qui constituent une nouvelle entreprise:
- Produit
- Marché
- Financement
Bon nombre d'institutions et d'organisations partenaires proposent des aides pour une création d'entreprise réussie. La création implique quelques démarches administratives. La promotion économique cantonale et d'autres partenaires régionaux, comme les centres de création,aident. Ils donnent des conseils utiles et proposent même des locaux ou des services à des conditions avantageuses.
Retour aux articles de la catégorie Création d'une PME -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres