Comment utilisez-vous votre temps pour obtenir ce que vous désirez?
Comment utilisez-vous votre temps pour obtenir ce que vous désirez?
Par Jean-Pierre Lauzier
Êtes-vous d’accord avec le fait que ce que vous accomplissez quotidiennement aura un impact important sur votre avenir et que la conséquence de chacune de vos actions déterminera où vous en serez plus tard? De nos jours, la plupart des gens espèrent gagner le gros lot en achetant à profusion des billets de loterie. J’ai une bonne nouvelle pour vous, arrêtez de prendre des billets de loterie, car vous avez déjà gagné!!!
Cependant pour concrétiser cette fortune, vous devez prendre la décision de réaliser des actions, et ce, tous les jours, actions qui vous mèneront là où vous le voulez. En fait, vos activités de tous les jours peuvent être classées dans une des deux catégories suivantes : productives ou improductives. Voici une définition de ces activités :
Activités productives : des actions qui vous rapprochent de la réalisation de ce que vous désirez.
Activités improductives : des actions qui ne sont pas dirigées dans le sens d’un objectif déterminé.
Certaines activités peuvent être considérées comme fructueuses pour une personne et inutiles chez une autre. C’est différent pour chaque être humain, car les désirs et les objectifs ne sont pas les mêmes pour tous. Pour être en mesure d’évaluer si votre journée est productive, vous devez avoir déterminé ce que vous désirez à court et à long termes, autant sur le plan personnel (famille, contacts sociaux, vie spirituelle, etc.) que professionnel (travail, finances, etc.). Permettez-moi de citer quelques exemples :
- Jouer avec vos enfants peut être une activité très productive si un de vos buts est d’établir des liens familiaux forts et harmonieux.
- En affaires, si votre plus gros objectif est d’augmenter votre clientèle et que vous investissez un bon pourcentage de votre temps à ce but, vos journées seront considérées comme productives.
- Faire de l’exercice tous les jours est très productif si vous désirez être en forme.
Ces actions peuvent cependant être tout à fait improductives si elles ne sont pas orientées dans le sens de VOS objectifs. Nous avons tous à notre disposition 24 heures dans une journée, tous les humains sont égaux à cet égard et plusieurs investiront la majeure partie de ce temps dans des activités productives tandis que d’autres le dépenseront en activités improductives.
On peut, dans ce contexte, identifier trois catégories de gens : les passifs, les actifs et les productifs.
Première catégorie : les passifs
Ce sont ceux qui regardent le sommet de la montagne et qui se disent qu’il est impossible d’y parvenir ou que c’est trop difficile à atteindre. Les individus qui font partie de cette première catégorie sont habituellement négatifs et défaitistes. Ils passent leur vie à se plaindre contre leur qualité de vie, leur salaire trop bas, etc. Ils critiquent sans cesse sur tout.
Deuxième catégorie : les actifs
Ce sont les gens qui regardent le sommet de la montagne et qui se mettent à marcher dans toutes les directions, pour créer du déplacement et pour donner l’impression qu’il y a réalisation. Ce sont ceux qui confondent les mots « mouvement » et « accomplissement ». Ces êtres ont des journées généralement improductives, se considèrent souvent comme des victimes et disent qu’ils n’ont jamais assez de temps.
Troisième catégorie : les productifs
Ce sont ceux qui regardent le sommet de la montagne et qui marchent résolument, un pas à la fois, en direction du sommet en sachant fort bien qu’à un moment donné, ils arriveront au sommet, car c’est ce qu’ils désirent. Les gens de cette catégorie ne sont pas plus intelligents ni plus privilégiés que les autres, mais ils ont décidé d’accomplir, de façon constante et persévérante, des activités productives, et ce, avec détermination et courage afin d’arriver à leur but.
Dans quelle catégorie êtes-vous?
Vous ne pouvez tricher à ce jeu, vous êtes le seul responsable de vos actions; les résultats que vous obtiendrez représentent l’accumulation de ces journées de productivité ou d’improductivité. Maintenant, en ce qui vous concerne, aujourd’hui même, avez-vous eu plus d’activités productives que non productives? Si, à la fin de chaque journée, votre bilan montre une grande majorité d’actions productives, vous pouvez être assuré que, tôt ou tard, vous obtiendrez ce que vous désirez.
Bonne productivité!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres