Certification
La certification permet aux entreprises de démontrer qu'elles respectent les normes et standards en vigueur pour la production de leurs produits et services. Les procédés de production, y compris les relations commerciales, sont également inclus dans l’évaluation.
Si cette preuve est fournie, elle sera documentée par la délivrance d'un certificat, respectivement d'une attestation. Les certificats sont généralement délivrés pour une durée déterminée et vérifiés, puis révisés, sur la base des standards/normes. Ces contrôles sont réalisés par des organismes ou des sociétés accrédités.
Les principaux domaines de certification sont (entre parenthèses, la série des normes ISO correspondantes, comportant l'année de la dernière révision, si disponible):
-
Systèmes de management de la qualité dans les entreprises industrielles et de services (9001:2008)
-
Total Quality Management (9004)
-
Systèmes de management environnemental (14001)
-
Sous-traitants du secteur automobile (16949:2009)
-
Certificat de standards de formation/normes techniques pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes (17024)
-
Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental (19011)
-
Management des technologies de l'information (20000)
-
Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires (22000, ou par exemple International Food Standard IFS ou Marine Stewardship Council MSC, etc.)
-
Sécurité de l'information (27000, respectivement British Standards BS 7799)
-
Certification de standards environnementaux et sociaux, comme par exemple l'utilisation de bois provenant d'une exploitation favorisant la gestion durable (FSC) ou les produits provenant de pays en voie de développement (Fair Trade/commerce équitable)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres