Pour favoriser vos échanges avec votre banque:
- Informez votre banque régulièrement
- Ne mettez jamais votre banquier devant un fait accompli
- Soyez ouvert et honnête: donnez lui toutes les informations utiles même si les nouvelles sont mauvaises.
- Soyez légèrement pessimiste dans vos prévisions: vous aurez ainsi de bonnes nouvelles à lui annoncer
- Apportez-lui des solutions
- Soyez prêt à changer d'interlocuteur si la relation n'est pas satisfaisante.
- N'oubliez pas qu'il se base sur des critères financiers
- Pensez à maîtriser, voire diminuer votre besoin en fond de roulement.
- Pensez au médiateur du crédit
Les banquiers n'aiment pas les risques
Le rôle du banquier n'est pas de soutenir l'entrepreneur mais de prêter de l'argent en s'assurant qu'il va récupérer ses fonds. En contrepartie le banquier ne touchera pas de dividendes si l'entreprise dégage des bénéfices importants. C'est pourquoi il est important de le rassurer en l'informant régulièrement de la situation de l'entreprise.
Les relations avec son banquier sont des relations à long-terme
Etablir de bonnes relations avec son banquier permet de mieux négocier lorsque le besoin s'en fait sentir. Si les relations passées ont démontré que la banque pouvait faire confiance à l'entreprise, la négociation en sera facilitée. Au contraire, si l'entreprise n'a pas informé correctement son banquier et pire, si elle a mis son banquier devant le fait accompli, elle aura plus de difficultés à obtenir un crédit lorsque le besoin se fait sentir.
Les critères du banquier
Le banquier, pour prendre sa décision va se baser sur des critères financiers qu'il va tirer des états financiers (compte de résultat, bilan etc...) que vous lui avez remis. Pour mettre toutes les chances de votre côté, analysez votre bilan et votre compte de résultat.
Quelles informations donner à son banquier?
Votre banquier doit comprendre avant tout ce que vous allez faire avec l'argent que vous sollicitez, quand et comment vous allez le rembourser. Toute information utile à la compréhension de votre projet doit lui être communiquée. Etablissez des prévisions de trésorerie qui montreront votre capacité à le rembourser.
Votre projet comporte certainement des points faibles: expliquez lui quelles sont les mesures que vous comptez mettre en oeuvre pour limiter l'impact de ces points faibles.
Si votre trésorerie est tendue, pensez à maîtriser ou à diminuer votre besoin en fond de roulement.
Le médiateur du crédit
Mise en place à la fin de l'année dernière, la médiation du crédit est accessible à toutes les entreprises et fait partie du plan de soutien à l'activité et aux entreprises. Pour en savoir plus, consultez le site Médiateur du Crédit.
|