Analyser la viabilité d’un produit grâce à l’étude de cas ou "business case"
En résumé, une innovation ne peut être considérée comme prometteuse qu’à partir du moment où elle a fait ses preuves sur le marché. Les instruments que sont la stratégie d’innovation, l’observation des marchés et technologies ainsi que les idées nées du management d’innovation doivent, à l’étape de la mise en pratique, être classées par ordre de priorité, décrites techniquement et vérifiées quant à leur rentabilité.
Dans les PME, l’aspect technique est bien trop souvent surestimé, au détriment des critères liés à l’exploitation du produit et à sa commercialisation. De cette façon, elles courent le risque d’être en possession d’une invention géniale flanquée de coûts de production beaucoup trop élevés et donc hors de prix sur le plan économique.
La grille «business case» ci-dessous représente un important instrument de sélection dans le cadre du processus de réalisation d’une nouveauté. Les critères de sélection sont les suivants:
- Objectif: quel est l’objectif principal et quelle est l’utilité du nouveau produit pour le client?
- Status quo: quelle est la part de nouveauté dans le produit en question, et quelles sont les composantes déjà existantes? Qu’en est-il des droits de protection?
- Stratégie: dans quelle mesure la stratégie de mise en œuvre coïncide-t-elle avec la stratégie générale de l’entreprise?
- Risque: quels sont les risques identifiables et quelles en seront les conséquences pour le projet? A quel niveau de fréquence la probabilité de survenance peut-elle être évaluée?
- Ressources: quelles ressources personnelles, techniques, financières, organisationnelles et intellectuelles sont intégrées dans le projet?
- Importance économique: quelle est la capacité du marché? Quelle influence sur le plan des liquidités? Comment fonctionnent les frais généraux et les frais de vente?
- Perspectives: quelles perspectives l’innovation ouvre-t-elle au niveau de l’entreprise, des clients et de la concurrence?
- Plan de projet: quel procédé, quelles responsabilités et quel budget-temps la réalisation de l’innovation implique-t-elle?
- Résumé: établir une fiche récapitulative des résultats, en prodédant éventuellement à une analyse des aspects négatifs et positifs.
Liste de contrôle: Etude de cas ou "business case"
a) Objectifs techniques
Décrivez les objectifs prévus! (Formulez des objectifs mesurables!)
Situation du projet Décrivez la situation technique de votre projet! Analysez le «degré de nouveauté» ainsi que les inconvénients et avantages y afférents! |
Propositions de solutions Enumérez des propositions de solutions: quelles méthodes et quelles technologies sont utilisées? |
Risques Posez les données techniques du problème et les risques que cela implique! (Le portefeuille de risques permet de visualiser la situation en termes de probabilité de survenance et de conséquences pour le projet!) |
Propriété intellectuelle Est-il possible de protéger l’idée du projet (par ex. brevet, modèle d’utilité, etc.)? Comment se protéger des contrefaçons? L’innovation est-elle réellement nouvelle? (Ici, une recherche de brevets s’impose.) |
Plan de production approximatif pour l’ensemble du projet |
Références littéraires / banque de données scientifiques |
b) Objectifs économiques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres