PME MAGAZINE

PME MAGAZINE

Analyse de marché et de la concurrence

L’idée commerciale seule ne paye pas le loyer. Les idées doivent mûrir et être, avant tout, converties et vendues avec succès. Afin de tester la fiabilité d’une idée commerciale, il faut prendre du temps.

Au commencement de toute création d'entreprise, on analyse la situation. La question centrale est: existe-t-il un marché pour mon idée commerciale? Un marché existe seulement si le produit répond à un besoin réel du client et si - chose qu'on oublie facilement - le client est disposé à payer le prix. Donc, si quelqu'un veut entrer sur le marché en tant que jeune entrepreneur, il doit minutieusement étudier le marché, tant que les moyens le permettent.

Une forme peu coûteuse d'étude de marché est l'analyse des documents (Desk Research). Dans ce cas, les données disponibles (catalogues de marchandises, rapports annuels de la concurrence, etc.) sont rassemblées et étudiées. Si les données nécessaires manquent, les principales réponses peuvent être obtenues grâce à des entretiens avec des amis, des connaissances, des collègues de travail ou des spécialistes du domaine. L'idée commerciale est-elle comprise? Combien y-a-t-il de clients potentiels? Quel est le volume de potentiel du chiffre d'affaires?

Il faut également prendre en considération l'évolution future du marché. L'idée commerciale est censée générer encore du profit, même après quelques années. Un autre facteur clé est la concurrence. Qui est en tête du marché, quels produits et quels services offre-t-il? Comment ces produits se différencient-ils? Il s'agit donc d'enquêter, non seulement sur les débouchés, mais aussi sur les achats.


11/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres