PME MAGAZINE

PME MAGAZINE

Acheter plutôt que de créer soi-même

La création de sa propre entreprise n’est pas le seul moyen de devenir indépendant. Il est également possible d’acheter une entreprise.

Acheter une entreprise déjà existante présente quelques avantages: tout d'abord, il est possible, en tant qu'acheteur, de construire sur ce qui existe déjà et d'éviter certaines difficultés de démarrage. On peut profiter de l'expérience du prédécesseur, et les risques sont mieux évalués. Ensuite, la clientèle existe également, et l'entreprise profite déjà d'un certain degré de notoriété dans la branche. Le business plan peut se fonder sur des chiffres déjà existants, ce qui minimise les risques d'une planification erronée.

Cependant, l'achat d'entreprise n'est pas une tâche facile. Le plus grand défi est sans doute l'estimation des engagements antérieurs et l'obtention d'un accord avec les fournisseurs et les clients concernant une future collaboration. Il convient également de déterminer si les infrastructures sont encore en état ou des investissements devront être effectués. Enfin, l'acheteur doit s'accorder avec le propriétaire quant au prix et aux garanties conformes aux risques et aux opportunités futures.


11/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres